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Enfant, adolescent

Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)

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Dernière modification : 18.12.2024

Le trouble oppositionnel avec provocation est un trouble de l'enfance et de l'adolescence caractérisé par un ensemble de comportements récurrents négatifs, provocateurs et désobéissants, souvent dirigés contre des figures d'autorité.

Sémiologie

Humeur colérique et irritable

  • L'enfant se met souvent en colère,
  • Il est souvent susceptible ou agacé par les autres,
  • Il est souvent fâché et plein de ressentiment.

Comportement querelleur / provocateur

  • L'enfant conteste et s’oppose souvent et volontairement aux consignes données par des personnes en position d’autorité,
  • Il embête les autres délibérément,
  • Il fait souvent porter à autrui la responsabilité de ses erreurs.

Comportement vindicatif et hostile envers les autres

  • La personne est souvent décrite comme fâchée, rancunière avec des envies de vengeance.

danger Les symptômes ne sont pas limités aux relations avec la fratrie. Ils peuvent prédominer dans un contexte (souvent au domicile) mais dans les formes les plus graves, les symptômes sont généralisés.

Diagnostic positif

  • Présence d’au moins 4 symptômes évoqués précédemment,
  • pendant plus de 6 mois,
  • presque tous les jours chez les enfants de moins de 5 ans et au moins une fois par semaine pour les enfants de plus de 5 ans,
  • les troubles ont débuté dans l’enfance ou l’adolescence,
  • les troubles sont associés à une altération cliniquement significative du fonctionnement familial, scolaire, extra-scolaire ou social.

Diagnostics différentiels

Non psychiatriques :

  • Trouble du langage et de la communication
  • Déficit auditif

Psychiatriques :

  • Troubles anxieux
  • Trouble de  stress  post-traumatique
  • Trouble des conduites
  • Trouble déficit de l’attention / hyperactivité
  • Trouble dépressif
  • Trouble bipolaire
  • Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle
  • Trouble explosif intermittent
  • Trouble envahissant du développement
  • Trouble du spectre autistique

Comorbidités

  • Trouble de l’attention / hyperactivité (TDAH)
  • Trouble des apprentissages et de la communication

Complications

Le TOP peut se compliquer :

  • d'un trouble anxieux
  • d'un trouble de stress post-traumatique
  • d'un trouble dépressif
  • d'un trouble de l'usage de substances

Évolution

Le TOP peut évoluer à l'adolescence ou à l'âge adulte vers :

  • un trouble de l’ humeur  (trouble dépressif, trouble bipolaire)
  • un trouble des conduites
  • des comportements anti-sociaux
  • un trouble du contrôle des impulsions

Évaluation

  • Éliminer les diagnostics différentiels et comorbidités, en particulier le déficit auditif, un trouble anxieux, un trouble dépressif ou un trouble de déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité.
  • Rechercher la présence d' idées suicidaires  (évaluer l'urgence)
  • Faire un ECG pré-thérapeutique à la recherche d'un allongement du QT.

Conduite à tenir

Quand orienter vers un psychiatre ?

  • En cas de doute diagnostique ou de comorbidités
  • Si un potentiel suicidaire est avéré ou suspecté

Le traitement pharmacologique repose sur :

  • Le traitement de fond des comorbidités ou complications
  • Un traitement symptomatique si anxiété et/ou  agitation  associée (avec un ECG avec QTc normal)

Hydroxyzine jusqu'à 1mg/kg/jour

Cyamémazine si échec de l’hydroxyzine, en gouttes chez l’enfant de plus de 3 ans, et en comprimé chez l’enfant de plus de 6 ans, de 1 à 4mg/kg/jour

Interventions psychosociales :

  • Prise en charge environnementale si nécessaire
  • Proposition de prise en charge éducative
  • Orientation vers un milieu scolaire adapté (ITEP)
  • Psychothérapies : familiale, thérapie cognitivo-comportementale

Références

AESP, CNUP, & CUNEA. (2021). Référentiel de Psychiatrie et Addictologie (3e édition conforme au nouveau programme) Psychiatrie de l’adulte. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Addictologie (Presses Universitaires François Rabelais).

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